Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lumières et Couleurs > Y a-t-il un pays où il fait nuit toute une journée ?

Y a-t-il un pays où il fait nuit toute une journée ?

Neymar (18 ans, Abidjan, Côte d’Ivoire )

mercredi 5 novembre 2014, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Neymar,

On appelle une nuit polaire une période de 24 heures durant laquelle le Soleil ne se lève pas (et donc ne se couche pas non plus). Pour répondre à ta question, oui, il existe des endroits où il fait nuit toute une journée sur la Terre. Il faut aller au-delà des cercles polaires.

Il faut imaginer un cercle à 23,5 degrés de latitude en dessous du Pôle Nord. Donc à des latitudes de 66,5 degrés Nord jusqu’à 90 degrés Nord, il y aura des nuits polaires. À la latitude 66,5 degrés Nord, il n’y aura qu’une date où le Soleil ne se lèvera pas, et c’est au solstice d’hiver. Cette année, c’est le 21 décembre 2014. Plus on se rapproche du Pôle Nord, plus il y aura de jours où le Soleil ne se lèvera pas. Au Pôle Nord, la nuit dure de l’équinoxe de l’automne jusqu’à l’équinoxe du printemps, soit du 22 septembre au 20 mars 2015 prochains approximativement. Plus précisément, le cercle polaire nordique passe par la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Islande, le Groenland, au nord du Canada, en Alaska aux États-Unis, et au nord de la Russie.

Dans l’hémisphère sud, le cercle polaire comprend tout le continent de l’Antarctique. Donc près du bord de l’Antarctique, il y aura une seule journée où le Soleil ne se couchera pas, c’est au solstice d’été, le 21 juin 2015. Mais à 90 degrés Sud, il fera nuit de l’équinoxe du printemps à l’équinoxe de l’automne, donc cette année, la nuit polaire a duré du 20 mars jusqu’au 22 septembre 2014.

Si tu veux savoir ce que sont les solstices et les équinoxes, va voir ici :

Bonne nuit !

Nathalie