Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes

Planètes

Le tiroir Planètes

-->

Bonjour Marie,

Le nom des planètes est tiré de la mythologie grecque ou latine. Il existe deux types de planètes : celles visibles à l’œil nu et de ce fait connues depuis l’Antiquité et celles découvertes grâce aux instruments d’observation.

Les astres visibles à l’œil nu comme le Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne tirent leur nom du monde latin.

Jupiter est le dieu romain le plus important. C’est le dieu de la foudre et du tonnerre, président du conseil des dieux. Il est assimilé à Zeus, dieu grec le plus important. Il représente le dieu de la lumière, de la foudre et trône au sommet du Mont Olympe. Il maintient l’ordre et la justice.

C’est tout naturellement si cette planète, la plus importante de notre Système solaire, a reçu ce nom. Elle maintient l’ordre et la stabilité dans notre Système solaire, tout comme Jupiter au sein des dieux.

En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite une bonne soirée sous les étoiles.

Christophe

-->
Quelle est l’origine du nom de la planète Saturne ?


C’est quoi la différence entre une planète tellurique et une planète gazeuse ?


Pluton est-elle plus petite que Mercure ?


Est-ce vrai que Vénus a été un jour "jumelle" de la Terre ?


Quelle est la distance entre la Terre et Venus ?


Bonjour Ines

 La distance Terre Vénus varie sans cesse.

 Vénus est une planète dite « intérieure » c’est-à-dire que son orbite est comprise entre le Soleil (qui est quasiment au centre de notre Système solaire) et l’orbite de la Terre.

Pour comprendre cela prend un compas et trace sur une feuille blanche deux cercles concentriques. La pointe de ton compas représente le Soleil. Le plus petit cercle représente l’orbite de Vénus (son rayon fait 107 millions de km). Le plus grand cercle celui de la Terre qui a un rayon de 149.5 millions de km. Plus une planète et proche du Soleil plus elle va se déplacer rapidement autour du Soleil. C’est typiquement le cas de Vénus qui est plus proche du Soleil que la Terre donc qui avance plus vite sur son orbite. Tantôt Vénus passe entre le Soleil et la Terre. C’est à ce moment-là que la distance Terre- Venus est la plus courte, soit tout de même 42.5 millions de km.Tantôt Vénus passe derrière le Soleil. C’est à ce moment-là que la distance Terre- Vénus est la plus grande soit 256 millions de km.

Aujourd’hui, lundi 5 mai 2014 à midi, Vénus se situe à 151.6 millions de km de la Terre.

En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite de belles nuits sous les étoiles.

Christophe

-->
Quelle couleur attribue-t-on à chacune des planètes ?


Est-ce que chaque planète du Système solaire a son propre satellite naturel comme la Lune pour la planète Terre ?


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ...