Planètes

Le tiroir Planètes

Articles de cette rubrique

  • Que veut dire vitesse orbitale ?

    , par Marie-Pierre Morel

    Bonjour Lausanne,
    Vitesse orbitale : Prenons la Terre : elle tourne autour du Soleil sur une orbite qui est elliptique (légèrement ovale) ; on appelle cette orbite « l’écliptique ». En faisant cela la Terre a une certaine vitesse. Tu sais qu’elle boucle cette orbite en 1 an = 365,25 j. Pour (...)

  • Quelles sont les deux planètes les plus grandes ?

    , par Pierre-André Tissot

    Bonjour Lucia,
    Les deux plus grandes planètes sont Saturne et Jupiter. Jupiter étant la plus grande des deux. Elles sont gazeuses les deux, de même que leur compagne éloignée Uranus et Neptune. Saturne fait neuf fois la taille de la Terre, Jupiter fait 12 fois la taille de la Terre. De (...)

  • Pourquoi l’astre du Berger n’est pas une étoile ?

    , par Paul Berger

    Bonjour Wthug, C’est un peu étrange de désigner une planète en l’appelant « Étoile du berger », n’est-ce pas ? Et bien, c’est le Berger qui te répond : lorsque l’on regarde le ciel étoilé, tous les astres ont l’air assez semblables en dehors du fait que certains soient très brillants et d’autres presque (...)

  • Comment évalue-t-on le poids d’une planète ?

    , par Nicolas Martignoni

    Bonjour Danitcha, Bien sûr, on ne peut pas évaluer le poids d’une planète (on dit plutôt sa « masse ») avec une balance. À la place, on utilise les lois de Kepler et de Newton, qui permettent de déterminer de manière indirecte cette masse. En effet la 3e loi de Kepler met en relation la masse, la (...)