Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lumières et Couleurs > Pourquoi le ciel change t-il de couleur au coucher du Soleil (...)

Pourquoi le ciel change t-il de couleur au coucher du Soleil ?

Bastien ( Angoulême, France )

vendredi 1er février 2013, par Nicolas Martignoni

Bonjour Bastien,

La réponse à cette question fait appel à un phénomène qui est également responsable de la couleur bleue du ciel et qui est appelé "diffusion de Rayleigh".

En traversant l’atmosphère, la lumière du Soleil en interagissant avec les molécules de gaz, principalement d’oxygène et d’azote, est un peu dispersée. Cette dispersion n’est cependant pas la même pour toutes les longueurs d’onde ou, plus simplement, pour les différentes couleurs de l’arc-en-ciel : elle est plus importante pour le violet et le bleu (petite longueur d’onde) et bien plus faible pour le rouge (grande longueur d’onde). C’est pourquoi le ciel est bleu durant la journée : le bleu est diffusé, mais pas le rouge.

Le matin et le soir, pour parvenir à nos yeux, la lumière du Soleil doit traverser une couche plus épaisse de l’atmosphère, environ 10 fois plus grande qu’à midi. La diffusion de la lumière de courte longueur d’onde (violet et bleu) est si importante que la lumière qui nous arrive est dépouillée de ces couleurs, et le ciel nous paraît alors rouge.

Une autre explication nous dit que le ciel est rouge le soir pour permettre aux romantiques d’observer de beaux couchers de Soleil. À vous de choisir !

Nicolas