Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lumières et Couleurs > Pourquoi le ciel est bleu depuis la Terre et noir depuis la Lune ? Mes (...)

Pourquoi le ciel est bleu depuis la Terre et noir depuis la Lune ? Mes copains me disent que c’est quelque chose avec la couche d’ozone mais je ne comprends toujours pas !

Yamaye (11 ans, St Féix, France )

mercredi 28 mars 2012, par Jose Dias do Nascimento

Bonjour Yamaye,
 
Cela n’a rien à voir avec l’ozone. La couleur bleue du ciel est liée à l’interaction des molécules d’oxygène et d’azote qui envoient (par diffraction) le bleu et le violet dans toutes les directions [diffusion élastique de Rayleigh], tandis que l’ozone (de la haute atmosphère) a la propriété d’arrêter les rayonnements ultraviolets, dangereux pour la vie …
 
De manière plus détaillée, la réponse réside dans la façon dont les rayons du Soleil interagissent avec l’atmosphère. Eh bien, la première chose à savoir est que le Soleil est une source de lumière extrêmement brillante. La seconde est que, dans l’atmosphère de la Terre, il y a des atomes d’azote et d’oxygène, entre autres, qui ont un effet sur la lumière du Soleil qui les traverse. C’est un phénomène physique appelé diffusion Rayleigh. Dans ce phénomène, les fréquences les plus élevées 
et les plus intenses d’un point de vue énergétique (les bleues) sont plus diffusées que les fréquences plus basses (les rouges) qui, par comparaison, sont peu affectées par l’atmosphère.
 
Sur la Lune c’est différent, puisque si l’atmosphère n’existait pas, on ne verrait qu’une voûte céleste toute noire. 
 
Sur Jupiter on voit aussi le ciel bleu parce qu’il y a le même type de diffusion que celui de la Terre. Sur Mars, le ciel est rose, `a cause de l’excès des particules de poussière d’oxyde de fer provenant du sol.
 
Merci pour ta question
Jose