Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astéroïdes > Quelle est la différence entre la ceinture d’astéroïdes et celle de Kuiper (...)

Quelle est la différence entre la ceinture d’astéroïdes et celle de Kuiper ?

Stella (13 ans, Genval, Belgique )

jeudi 7 février 2013, par Camille Lelong

Salut Stella,

La Ceinture de Kuiper est effectivement "une" ceinture d’astéroïdes, à savoir un anneau de petits corps (=astéroïdes) gravitant autour du Soleil . Il s’agit de la zone la plus éloignée du système Solaire, au delà de l’orbite de Neptune, alors que la "Barrière d’Astéroides" ou "ceinture d’astéroides principale" se situe entre Mars et Jupiter.
Outre leur position, leur différence se situe essentiellement dans la nature des astéroïdes qui la composent : des gros cailloux (roches et métaux) dans la barrière d’astéroïdes contre de gros glaçons (d’eau, d’ammoniac et de méthane) dans la ceinture de Kuiper. Autre différence : leur taille ! La ceinture de Kuiper est 20 fois plus grande que la barrière d’astéroïdes et "pèserait" entre 20 et 300 fois plus lourd....
Dans la ceinture de Kuiper on trouve au moins 3 planètes naines : Pluton
(autrefois considérée comme une planète du système solaire), Makémaké et
Hauméa, plus Eris qui n’est plus tout à fait dans la ceinture. Dans la barrière d’astéroïdes, il n’y a que Cérès qui puisse être considérée comme une planète naine.

Amicalement Camille