Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astéroïdes > Combien d’astéroïdes compte-t-on dans la ceinture d’astéroïdes (...)

Combien d’astéroïdes compte-t-on dans la ceinture d’astéroïdes ?

Rety (12 ans, Toulouse, France )

mardi 31 janvier 2012, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Rety,

La ceinture d’astéroïdes est située entre les orbites des planètes Mars et Jupiter. On connaît plus de 500 000 objets dans la ceinture d’astéroïdes.

Les grosseurs varient de moins de 1 kilomètre à plus de 900 kilomètres de diamètre. L’astéroïde le plus gros est Cérès qui fait 952 kilomètres de diamètre. Cérès est aussi une planète naine. Contrairement à ce qu’on peut penser, les astéroïdes ne sont pas très proches les uns des autres. En fait la distance moyenne entre deux astéroïdes est d’environ 1million de kilomètres, soit un peu plus de deux fois la distance entre la Terre et la Lune.

Pour te donner une idée de ce que ça représente, imagine que tu tiens dans ta main deux épingles à coudre. Imagine que la tête ronde d’une épingle est la grosseur moyenne d’un astéroïde. Cette tête d’épingle mesure environ 1 millimètre. Si on suppose que cela représente un astéroïde de 100 mètres de diamètre, Cérès, à cette échelle, aurait 10 mètres de diamètre, et la Terre aurait un diamètre d’environ 130 mètres. En comparaison, un terrain de football (européen) fait environ 105 mètres ! Donc, la distance moyenne entre deux astéroïdes de 1 millimètre de diamètre est donc de 8 kilomètres ! Même si tu possèdes 500 000 épingles, tu ne pourras pas voir les autres à partir d’une seule !

Nathalie