Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astéroïdes > Existe-t-il une formule mathématique précise pour calculer la trajectoire des (...)

Existe-t-il une formule mathématique précise pour calculer la trajectoire des astéroïdes et donc savoir s’ils ont une probabilité de s’écraser sur Terre ?

Cécile (16 ans, Montauban, France )

mercredi 24 octobre 2012, par Denis Burgarella

Bonjour Cécile,

Ta question est une très grande question puisqu’elle est liée aux grandes extinctions qui ont eu lieu sur Terre dont la plus connue est certainement celle qui a eu lieu il y a 65 millions d’années et qui a conduit à la disparition des dinosaures et à la montée en puissance des mammifères.

Les lois de Kepler permettent de calculer les trajectoires des astéroïdes (et d’autres corps d’un système solaire comme les comètes ou les planètes).

Une première réponse qualitative se trouve sur notre site (http://www.etoile-des-enfants.ch/article357.html).

Le calcul consiste à faire l’hypothèse que deux corps seulement sont impliqués (l’astéroïde et le Soleil). Les résultats ne sont pas très précis. On peut généraliser à N corps (en fait les planètes principales impliquées, le Soleil et l’astéroïde en question) mais le calcul est relativement compliqué.

Une modélisation précise est bien plus complexe et je peux difficilement te donner toutes les équations ici. Ce n’est probablement pas le bon endroit. Mais, tu peux aller consulter le site http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espace_eleve/TPE1s/site/orb1_2.htm qui te donnera les équations physiques de base et un simulateur fonctionnel.

Amuse-toi bien !

Denis