Accueil du site > Maco et ses ami(e)s > du Québec > Albert Côté

Albert Côté

Bonjour, il vous fallait un doyen, le voici !
Je suis né sur une ferme près de Drummondville Québec en 1929...(j’y suis toujours mais retraité). J’avais toujours, depuis mon enfance, lu les éphémérides astronomiques dans les almanachs. Mais le fait de recevoir en cadeau une lunette de 5.7 cm déclencha en moi une attirance pour le ciel profond qui ne fait que s’accentuer encore aujourd’hui. En 1976 je participe à la fondation de notre Club d’astronomie. La même année je fais l’acquisition d’un S-C de 20 cm, le choc fut terrible ! J’avais l’impression d’avoir le ciel tout à moi ! Découvrir chaque semaine de nouvelles merveilles m’obligea d’accepter l’animation mensuelle du "Ciel du Mois" pour notre club. Je l’ai animée pendant 20 ans.
J’ai un peu touché à la photographie, mais c’est l’observation qui a gagné. J’ai suivi plus de 32 comètes, le 16/07/91 j’ai observé toutes les planètes (sauf Pluton) en moins de 2 heures.... etc, etc. J’ai fabriqué un cadran solaire qui donne l’heure de la montre sans aucune correction, peu importe où l’on habite. Depuis quelques mois j’ai appris à pister les satellites artificiels. Je peux les suivre en temps réel sur mon ordi et quand ils passent au-dessus de chez-moi, je sors les observer. Je participe actuellement au projet "Starshine", objet très difficile que j’ai réussi à dépister.
Ce n’est qu’un survol de mes activités astronomiques. Je crois pouvoir répondre à plusieurs questions. Sinon, je ferai des recherches, car vous êtes perspicaces mes petits amis astronomes !
À bientôt, Albert Côté