Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Bonjour. Je voudrais savoir comment on peut expliquer les différentes (...)

Bonjour. Je voudrais savoir comment on peut expliquer les différentes couleurs des étoiles . Svp

Titom (13 ans, Saint Denis, La Réunion )

vendredi 2 décembre 2011, par Claude Nicollier

Bonjour Titom, 

La couleur des étoiles est une indication de leur température de surface ! Tu sais probablement que les étoiles sont d’immenses boules de gaz - le Soleil, qui est une étoile, est près de 100 fois plus grand que la Terre ! La couleur de cette boule de gaz dépend de sa température. C’est comme une barre de fer : Si on la chauffe un peu elle devient rouge sombre. Si on la chauffe plus elle devient rouge vif. A plus haute température elle devient orange, puis jaune, puis presque blanche. Bien sûr la barre a déjà fondu et c’est alors du métal liquide. Si on chauffe ce métal liquide encore plus, il devient bleu ! eh oui, BLEU ! Le bleu, couleur de la glace, est aussi la couleur des très hautes températures !

Il en est de même pour les étoiles. Une étoile rouge sombre est de basse température de surface. Une étoile rouge vif est plus chaude, mais pas autant qu’une étoile jaune comme le Soleil dont la surface est à près de 6000 degrés ! Une étoile orange est encore plus chaude, puis viennent les étoiles blanches ou bleues qui sont vraiment très très chaudes !

Voilà ce qui explique les différentes couleurs des étoiles !

Je te souhaite une bonne journée !

Cordialement,

Claude