Accueil du site > Maco et ses ami(e)s > de Suisse > Brice-Olivier Demory

Brice-Olivier Demory

Depuis tout petit, je n’ai qu’un rêve : faire de ma passion mon métier. Ayant eu la chance de vivre mon enfance en montagne, je me suis vite laissé subjuguer par la beauté envoûtante d’un ciel splendidement étoilé.
Après une thèse à l’Observatoire de Genève, je travaille désormais comme astrophysicien à Boston, aux Etats-Unis. Mon travail consiste à rechercher des planètes extrasolaires et à mieux les comprendre. J’ai la chance de pouvoir travailler sur des missions NASA, comme le satellite infrarouge Spitzer, qui nous renseigne sur la composition de ces planètes, tant de leurs intérieurs que de leurs atmosphères. On arrive même à y déceler la présence de forts vents d’altitude et de vapeur d’eau sur ces mondes lointains !
Je fais également partie de l’équipe du satellite Kepler dont l’un des objectifs est la découverte d’une planète jumelle de la Terre, qui serait juste à la bonne distance de son étoile pour que l’eau à sa surface soit liquide. Quand se produira une telle découverte ?
2011-2012 ? Mais il faudra beaucoup plus de temps pour y détecter la présence de biotraceurs, signes de vie. C’est Vous, les enfants, qui en serez les premiers témoins !
Brice-Olivier