Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Pourquoi y a-t-il une alternance de jour et de nuit en 24h ?

Pourquoi y a-t-il une alternance de jour et de nuit en 24h ?

Anthony (13 ans, Thonon-les-Bains, France )

jeudi 4 mai 2017, par Nicolas Martignoni

Cher Anthony,
 
Ta question est double : d’abord pourquoi y a-t-il une alternance de jour et de nuit ? Et ensuite : pourquoi dure-t-elle 24 heures ?
 
On sait que la Terre est une sphère et qu’elle tourne sur elle-même. À un instant donné, une moitié de la sphère est tournée vers le Soleil et reçoit donc sa lumière, tandis que l’autre moitié est tournée de l’autre côté et donc est dans l’obscurité. Au cours du temps, la face exposée au Soleil passe peu à peu du côté obscur et la face dans l’obscurité entre dans la lumière. C’est donc le mouvement de rotation de la Terre qui est la cause de l’alternance de jour et de nuit.
 
Pour ce qui est de la durée, il est maintenant facile de répondre : un point sur la Terre met environ 24 heures pour se retrouver dans la même position par rapport au Soleil. Un cycle d’alternance jour-nuit dure donc 24 heures ; cette période est appelée 1 jour. Bien entendu, cette durée est différente sur une autre planète, puisque sa période de rotation n’est pas de 24 heures. Par exemple, 1 jour jupitérien ne dure que 9 heures et 56 minutes, car Jupiter tourne plus rapidement sur elle-même.
 
Cordialement, Nicolas