Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Les vitesses de rotation et orbitale de la Terre sont très grandes. Pourquoi (...)

Les vitesses de rotation et orbitale de la Terre sont très grandes. Pourquoi n’y a-t-il pas continuellement de grands vents issus de ces vitesses sur notre planète ?

Paul (15 ans, Liège, Belgique )

jeudi 17 septembre 2015, par Nicolas Martignoni

Bonjour Paul,
 
Quand on parle de la Terre, on ne pense le plus souvent qu’à la sphère délimitée par la séparation entre le sol ou la mer avec l’atmosphère. En fait, il serait plus judicieux de parler de "biosphère", c’est-à-dire de voir la Terre et son atmosphère comme un tout. C’est ce tout, y compris l’atmosphère, qui tourne à grande vitesse sur son axe et qui se déplace autour du Soleil. 
 
Et comme l’atmosphère se déplace à la même vitesse que le reste de la Terre, on ne sent aucun déplacement d’air. C’est un peu comme à l’intérieur d’un train : même à grande vitesse, on ne sent pas de déplacement d’air, puisque l’air à l’intérieur du train se déplace à la même vitesse que le train, tout comme les passagers.
 
Bien cordialement,
Nicolas