Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Pourquoi dans certains pays il n’y a pas de saisons ? Est-ce que c’est à (...)

Pourquoi dans certains pays il n’y a pas de saisons ? Est-ce que c’est à cause de la rotation de la Terre ?

Kilian (11 ans, Cagnes-sur-Mer, France )

dimanche 23 mars 2014, par Philippe LEDOUX

Bonjour Kilian

Pour répondre à ta question, il faut commencer par dire que les saisons sont dûes au fait que l’axe des pôles de la Terre est penché. Je t’ai mis en ligne plusieurs petits dessins pour t’expliquer plus facilement ce phénomène :

--- regarde pour commencer ce petit schéma :

je t’y ai dessiné la position de la Terre aux 4 saisons. A gauche, la position de la Terre au moment de l’été dans l"hémisphère nord et à droite sa position au moment de l’hiver dans l’hémisphère nord

--- regarde maintenant le deuxième schéma, où je t’ai agrandi l’image précédente

tu constates qu’au moment de l’été, les rayons du Soleil arrivent avec un angle important par rapport au sol (66°). Et c’est effectivement ce qui se passe chez nous, en été : le Soleil monte très haut dans le ciel.

Par contre, en hiver, c’est le contraire, le Soleil ne monte pas bien haut et ses rayons font un angle bien plus faible, de l’ordre de 20° au-dessus de l’horizon

--- c’est cet angle qui explique les différences de chaleur entre l’hiver et l’été, comme te le montre le troisième schéma que je te propose :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En été, quand le Soleil est très haut dans le ciel, et que ses rayons font un angle important avec le sol, la lumière est bien concentrée sur la Terre et il fait chaud. Inversement, en hiver, quand le Soleil est bas, ses rayons s’étalent sur une plus grande surface du sol et la chaleur est donc moins concentrée et se dilue : il fait plus froid et ce n’est pas le moment de se mettre dehors en maillot de bain !!!
Ajoute à cette histoire d’étalement des rayons du Soleil le fait qu’en hiver les journées sont beaucoup plus courtes qu’en été, ce qui entraîne un ensoleillement moins important et tu comprendras alors pourquoi il fait plus froid en hiver qu’en été

--- reviens maintenant sur le deuxième schéma : 

 

 

 

 

 

 

Prends un rapporteur et mesure l’angle que font les rayons du Soleil avec le sol au niveau de l’équateur d’abord en été, puis en hiver. Que constates-tu ?

Que c’est à peu près le même angle ! C’est ce qui explique que dans les pays situés dans la zone équatoriale, les saisons sont beaucoup moins marquées que chez nous, qui connaissons un hiver, un printemps, un été, un automne

En fait, pour être tout à fait franc, les choses sont un peu plus compliquées et ces pays connaissent quand même des variations de leur climat car si la hauteur du Soleil au-dessus de l’horizon et la longueur des jours dûs à l’inclinaison de l’axe de la Terre constituent la principale cause des saisons, d’autres phénomènes interfèrent, comme le vent, l’humidité, les moussons, etc... et dans ces pays on trouve souvent une saison sèche et une saison humide.

J’espère que ces quelques explications auront répondu à ta question, Kilian

Philippe