Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Pourquoi y a a-t-il des saisons ?

Pourquoi y a a-t-il des saisons ?

Enfants de l’école (10 ans, Tardets, France)

mercredi 1er septembre 2010, par Daniel Lapointe

Salut tout le monde de l’école Tardets,
Je me suis posé la même question ce matin lorsque je suis sorti de chez moi et qu’il était tombé 30 cm de neige pendant la nuit... Avec cette première tempête de neige, on peut vraiment dire que l’hiver est arrivé chez nous à Montréal.
Il y a des saisons parce que la Terre est inclinée par rapport au Soleil. Cette inclinaison fait en sorte que l’énergie du Soleil se répartit différemment à la surface de notre planète pendant l’année.
Vous savez que la Terre tourne sur elle-même autour de son axe de rotation comme une toupie. Aussi, cliquerla Terre tourne autour du Soleil sur son orbite en une année. En effectuant cette ronde autour du Soleil, la Terre ne se tient pas toute droite. Elle est plutôt un peu penchée. Une inclinaison d’un peu plus de 23 degrés mais elle pointe toujours dans la même direction. Ainsi, certaines parties de notre planète reçoivent plus d’énergie du Soleil sous forme de lumière et de chaleur que d’autres.
Pour nous qui habitons la moitié (ou hémisphère) nord de la Terre, ce sera bientôt l’hiver. Il fera alors plus froid car le Soleil nous chauffera moins. Il sera moins haut dans le ciel et la durée du jour sera plus courte ce qui signifie moins d’énergie solaire. Pour ceux qui habite l’hémisphère sud, c’est l’inverse. Ce sera bientôt l’été. Le Soleil les chauffera plus efficacement car il sera plus haut dans le ciel et le jour durera plus longtemps. Au fil des saisons, la position de la Terre par rapport au Soleil change constamment du fait de l’inclinaison de notre planète ce qui fait varier la quantité d’énergie solaire et par le fait même les saisons. Astronomicalement, Daniel