Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Quand la Terre sera-t-elle alignée avec le Soleil et la Lune (...)

Quand la Terre sera-t-elle alignée avec le Soleil et la Lune ?

Laetitia (15 ans, Paris, France)

mercredi 1er septembre 2010, par Jean Etienne

ATTENTION LIEN CASSE
Bonjour Laetitia,
Au cours de son orbite autour de la Terre, la Lune se retrouve entre le Soleil et nous exactement tous cliquerles 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Puis une demi-orbite plus tard, c’est au tour de la Terre de se retrouver exactement entre la Lune et le Soleil.
Mais en réalité l’alignement n’est que rarement parfait, car le plan de l’orbite de la Lune n’est pas exactement parallèle au plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil. C’est pour cela qu’il n’y a pas forcément éclipse lorsque la Lune semble croiser le Soleil, car elle passe tantôt au-dessus, tantôt en-dessous.
Lorsque cet alignement parfait se réalise, il y a éclipse de Soleil si la Lune s’interpose entre le Soleil et nous, et éclipse de lune lorsque la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune.
Il se produira deux éclipses de Lune cette année, les 4 mai et 28 octobre, mais il faudra attendre le 8 avril 2005 pour observer une éclipse totale de Soleil, et encore celle-ci ne sera visible que depuis une partie de l’hémisphère sud.
Très amicalement, Jean