Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Comment montrer que la Terre est ronde.

Comment montrer que la Terre est ronde.

Oussama (6 ans, Grombalia, Tunisie)

jeudi 29 avril 2010, par Guillaume Cannat

Salut Oussama,
Tu peux constater que la Terre est ronde en regardant une image de celle-ci prise par un satellite, par exemple par un satellite météorologique.
Un autre moyen, employé par nos ancêtres, est de regarder la mer. A l’horizon, on peut voir apparaître ou disparaître les bateaux d’une manière bien singulière : quand ils disparaissent, la coque semble s’enfoncer dans l’eau, puis il ne reste plus que le mât ou les superstructures, et puis plus rien ! ; lorsqu’ils apparaissent, on voit d’abord le haut du mât, puis progressivement le reste du navire apparaît. Cela prouve bien que le bateau suit la courbure de notre planète et "s’enfonce" peu à peu sous la ligne d’horizon.
cliquerTu peux enfin noter la forme de l’ombre de la Terre sur la Lune pendant une éclipse de Lune. L’ombre d’un objet a sensiblement la même forme que lui et tu remarqueras que l’ombre de notre planète sur le disque lunaire est bien circulaire. Tu pourras faire cette belle observation, très facile et pas dangereuse du tout, le 9 janvier prochain, lors de l’éclipse totale de Lune qui se déroulera ce jour-là.
Bon ciel Guillaume