Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > J’aimerais savoir pourquoi est-ce qu’on ne sent pas que la Terre tourne (...)

J’aimerais savoir pourquoi est-ce qu’on ne sent pas que la Terre tourne ?

Visany (14 ans, Breuillet, France)

jeudi 29 avril 2010, par Philippe LEDOUX

Salut Visany !
Notre organisme ne ressent pas les mouvements mais uniquement les accélérations et les décélérations de celui-ci. Exemple : dans un ascenseur, tu sens l’accélération du départ et le freinage de l’arrivée, mais par contre, lorsque l’ascenseur est en marche, tu seras bien incapable de nous dire s’il va vers le haut ou bien vers le bas.
Par contre, si cet ascenseur est transparent et que tu ouvres les yeux, tu verras le sol défiler sous tes yeux, ce que ton cerveau traduira immédiatement par "je suis en mouvement par rapport au sol". Là est le noeud du problème : pour nous rendre compte qu’il y a mouvement, il nous faut un point de repère. Il n’y a mouvement que "par rapport" à ce repère.
Les étoiles sont tellement lointaines que nous ne les voyons pas défiler sous nos yeux comme le ferait le sol vu depuis un ascenseur. Voilà pourquoi tu ne "sens" pas la Terre tourner sous tes pieds : tu manques d’un repère suffisamment proche. Et comme la Terre ne freine pas et n’accélère pas son mouvement (ou tout au moins pas suffisamment), tu ne ressentiras rien.
Cependant, as-tu déjà pris le temps de regarder le Soleil ou bien les étoiles la nuit : n’as-tu pas remarqué leur mouvement dans le ciel, au fil des heures ? Eh oui, ils défilent devant tes yeux ... exactement comme le ferait le sol vu du haut de ton ascenseur. Simplement, il faut un peu de patience, attendre une ou deux heures en prenant comme point de repère assez proche, comme un arbre, ou le haut d’une maison, et alors tu te rendras compte que les étoiles semblent défiler par rapport à ton repère : c’est la Terre qui a tourné sous tes pieds. Tu viens de toucher du doigt le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même
Amitiés, Philippe