J’adore votre site. Je me demande si des météorites sont tombées en France. Si oui combien ? Cléa, 12 ans, France

Bonjour Cléa,


Bien sûr que des météorites sont tombées en France, comme dans tous les autres pays. Le problème est de les trouver. Il tombe en moyenne 10 météorites par an sur le territoire français. Mais très très peu sont retrouvées. Entre 1492 et 2011, 65 météorites sont tombées ou ont été trouvées en France.

La plus grosse est tombée en Alsace près des murs de la ville d’Ensisheim. Elle a été trouvée par un petit garçon. Elle avait creusé un cratère de 2 m de profondeur ; elle pesait alors 150 kg. Dans le passé, des morceaux ont été prélevés et aujourd’hui elle ne pèse plus que 55 kg !

Une très très ancienne (il y a environ 200 millions d’années), est tombée à Rochechouart ( = la Roche tombée) dans le Limousin et elle a creusé un cratère de 20 km de diamètre ! Elle devait mesurer 1,5 km de diamètre ! On n’a pas retrouvé de morceaux : vaporisés ? ou enterrés profondément ?

Une autre, célèbre, a explosé au-dessus de la commune de l’Aigle en Normandie, en 1803. Elle s’est fracturée en milliers de morceaux répartis sur toute la région.

Ces trois météorites sont les plus connues en France.

Il existe depuis 2016 un réseau de caméras, baptisé « FRIPON » qui surveille le ciel de France en permanence pour les détecter.


Tu peux toi aussi en trouver une, avec beaucoup de chance !
Marie-Pierre