Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Divers > Existe-il une relation "astronomie-islam" ? Merci pour la réponse (...)

Existe-il une relation "astronomie-islam" ? Merci pour la réponse !

Nidal (13 ans, Rabat, Maroc)

jeudi 29 avril 2010, par admin. Marc Brodard

Salut Nidal,
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire avec des mois de 29 ou 30 jours. La date du début du ramadan dépend aussi de la Lune. Certainement que d’autres croyances relatives au ciel existent ou ont existé par le passé.Dans mes voyages en pays musulmans j’ai souvent recherché des histoire locales relatives au ciel. J’ai une jolie histoire au sujet des Pléiades à te raconter. Un soir j’observais le ciel dans le désert avec un jeune Bédouin. Nous regardions les Pléiades. Il les appelait "les 7 soeurs qui ont mangé le ramadan". C’est grâce à ces 7 étoiles que les enfants en bas âge n’ont pas l’obligation de respecter le ramadan. C’est ce qu’il m’a expliqué, joli non ?
Tu sais, on retrouve dans beaucoup de religions ou civilisations des rapports avec le ciel. La date de Pâques est fixée chez les chrétiens en fonction de la Lune. Les Incas vénéraient le ciel, les Égyptiens aussi. Une grande partie des noms des constellations nous viennent de ce passé. L’Arabie antique a eu de très bons astronomes. Beaucoup d’étoiles ont des noms arabes : Alkaïd, Alcor, Albiréo... Je m’intéresse beaucoup à ce côté historique de l’astronomie. Si tu connais quelqu’un qui peut m’apprendre encore à ce sujet, fais-moi signe.
Le ciel de Rabat doit être bien beau ce soir. A bien vite. Maco