Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Divers > Comment expliquer que nous sommes en hiver et que d’autres pays en été ? (...)

Comment expliquer que nous sommes en hiver et que d’autres pays en été ? Merci

Laury (9 ans, Ste Maure-de-Touraine, France )

lundi 11 février 2013, par Marie-Pierre Morel

Chère Laury,

Voilà une vraie question ! Mais que fait donc la Terre pour donner le soleil d’été à certains et la neige à d’autres, et ceci le même jour de l’année ! Eh bien figure-toi que nous n’aurions ni l’un ni l’autre si la Terre n’était pas née "penchée" - on dit plutôt "inclinée" - sur son axe nord-sud. Ce petit "défaut" - imagine que tu sois née inclinée ! - est pour nous un grand avantage, car sans cela, nous n’aurions pas de saisons. Plus de baignade ! plus de ski ! 
Je suppose que tu connais sur un globe terrestre, la ligne de l’équateur, l’hémisphère nord (la partie du globe située au-dessus de l’équateur) et l’hémisphère sud, la partie située au-dessous. 
Quand l’hémisphère nord - où se trouve la France - est inclinée vers le Soleil, c’est l’été, mais dans l’hémisphère sud, c’est l’hiver. Inversement, quand l’hémisphère sud est à son tour dirigé vers le Soleil, c’est l’été pour eux, mais c’est l’hiver chez nous.
Je te joins un petit dessin pour que tu comprennes bien.
Profite bien de la neige en ce moment !
Bon hiver
Marie-Pierre