Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Divers > Quelle est la définition de l’astronomie et sa composition ?

Quelle est la définition de l’astronomie et sa composition ?

Wafa (15 ans, Tunis, Tunisie)

jeudi 29 avril 2010, par Albert Côté

Bonjour Wafa,
Au sujet de la définition de l’astronomie, moi je te dirais que c’est la science qui étudie la position, les mouvements, la structure et l’évolution des corps célestes qui forment l’Univers.
cliquerQuant à la deuxième partie je la formulerais autrement : quel est le contenu de l’Univers ? Eh bien le contenu de l’Univers c’est toute la matière qui existe, à partir des plus petits composants des atomes en passant par les étoiles et leur système planétaire. Ces étoiles se regroupent par milliards en galaxies qui elles-mêmes forment des amas de grandeur incroyable.
Profite bien du fait que tu habites un pays où la température est moins humide que nous ici dans l’est du Canada. Donc tu peux observer les étoiles la plupart du temps jusque près de l’horizon, ce qui n’est pas le cas pour nous. Essaie de te procurer un livre d’astronomie pour débutant afin de t’aider à repérer les constellations. Et le soir avec des amis, essaie de les découvrir. Un si beau ciel ne doit pas rester sans personne pour l’admirer !
A une prochaine fois. Albert