Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Les comètes sont-elles dangereuses ?

Les comètes sont-elles dangereuses ?

Julie (9 ans, La Rochelle, France)

lundi 6 septembre 2010, par admin. Marc Brodard

Salut Julie,
En principe non. Le chemin des comètes est très éloigné de la Terre. Mais si la trajectoire de l’une d’elle venait à cliquercroiser celle de la Terre, alors nous aurions de gros soucis à nous faire. Mais la probabilité que cela se passe est très faible, mais pas inexistant.
Du 16 au 22 juillet 1994, nous avons pu observer les impacts de la comète Shoemaker-Levy 9 (brisée en une vingtaine de morceaux) qui s’est écrasée sur la planète Jupiter. Normalement les comètes périodiques tournent autour de Jupiter puis autour du Soleil. Mais celle-ci avait dévié ! Les impacts observés étaient gigantesques.
En avril et mai 1997, nous avons pu observer dans le ciel la merveilleuse comète de Hale-Boop. Elle était vraiment très très belle. Tu sais, une comète c’est gigantesque, ainsi la queue de cette dernière s’étendait sur plus de 100 millions de Km !
Dans ta vie, tu auras certainement l’occasion d’observer une belle comète. Tu comprendras alors qu’une comète dans le ciel, c’est avant tout, quelque chose de merveilleux.
Bon printemps Julie. Amitiés. Maco