Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astronautique > Peut-on observer à l’aide d’un télescope depuis la Terre, les parties du LEM (...)

Peut-on observer à l’aide d’un télescope depuis la Terre, les parties du LEM qui sont encore sur la Lune depuis les missions Apollo.

Charlotte (9 ans, Athis Mons, France)

lundi 6 septembre 2010, par Jean Etienne

Salut Charlotte,
Depuis la Terre, non, le pouvoir séparateur des télescopes ne permet pas de distinguer des détails de cliquermoins d’une centaine de mètres sur la Lune. Ce serait théoriquement possible depuis le télescope spatial Hubble, en orbite autour de la Terre, mais le temps d’observation au moyen de cet instrument coûte excessivement cher et cela n’apporterait rien : les chercheurs disposent aujourd’hui de photos très détaillées de l’ensemble de la surface lunaire prises par les sondes automatiques et les missions spatiales, et les changements à la surface sont très rares...
A noter que sur ces photos, prises depuis la "banlieue" lunaire, certaines sondes apparaissent, non seulement les LEM mais aussi des Surveyor, véhicules automatiques du début des années 60 beaucoup plus petits, ainsi que quelquefois leur ombre en cas d’éclairage rasant. Mais aucun détail de ces objets n’est visible.
Avec toutes mes amitiés, Jean