Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astronautique > Y a-t-il une limite de temps pour un séjour dans l’espace ?

Y a-t-il une limite de temps pour un séjour dans l’espace ?

Sandrine (11 ans, Trois-Rivières, Canada )

samedi 13 avril 2013, par Nicolas Martignoni

Salut Sandrine,

Le plus long vol dans l’espace a duré 437.7 jours, entre 1994 et 1995.

Il n’y a pas de véritable limite fixe pour la durée d’un tel vol. Les problèmes principaux qui limitent cette durée sont les questions de santé de la personne qui voyage et son ravitaillement. Ces deux facteurs empêchent actuellement les vols spatiaux de très longue durée.

Les problèmes de santé des voyageurs de l’espace sont dus au manque de gravité : cela provoque des pertes osseuses et des modifications cardio-vasculaiures. Tu peux en lire plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_humaine_à_l’espace. Il y a aussi l’aspect psychologique : il est très difficile de vivre longtemps seul ou à plusieurs dans un petit espace ; au bout d’un certain temps, on ne se supporte plus !

Pour le ravitaillement, ce n’est pas trop dur si l’on est en orbite terrestre. En revanche, si l’on veut aller plus loin, il est essentiel de trouver des solutions, et ce n’est pas simple. Tu peux lire une possibilité pour aller sur Mars ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_habitée_vers_Mars.

Bonnes lectures,
Nicolas