A quoi servent les années bissextiles ? Natan, 13 ans, Laos

Bonjour Natan,

Dans son chemin autour du Soleil, la Terre a besoin d’un peu plus de 365 jours pour boucler l’orbite. Le "...un peu plus..." correspond presque à un quart de jour. Ainsi, en cumulant des quarts de jour, cela représente un jour entier tous les quatre ans. Ceci explique que chaque quatre années on ajoute un jour au mois le plus court, février, pour obtenir ainsi une année de 366 jours, dite bissextile puisqu’elle s’écrit avec deux "6". A noter que le mot lui-même
"bissextile" est une spécialité en soi. La signification de "2" est usuellement indiquée par un "bi...." comme dans "bicolore" ou "bicyclette". En fait il faut décomposer ici en "bis" et "sextile", ce qui signifie une répétition du "6".

Mais revenons à notre 29 février. La durée effective d’une révolution est, pour la Terre, de 365,2425 jours, donc un petit peu moins d’un quart de jour chaque année. En corrigeant d’un jour tous les quatre ans, on exagère un peu et pour tenir compte de ce petit décalage, certaines années qui devraient être bissextile ne le sont en fait pas.
Je vois que tu as 13 ans, tu es un adolescent avec, je l’espère, un bel avenir devant lui.

Avec mon céleste bonjour.

Yves-Patrik