Comment les étoiles font pour voler ? Jocelyn, 7 ans, Canada

Travaillant sur les anciennes questions du site, je suis tombé sur cette "perle" de question posée par le petit Jocelyn en 2003. Pour le plaisir, voici la réponse que Paul avait donné :

Bonjour Jocelyn,
Il faut que je te dise d’abord que ta question me plaît beaucoup ; elle m’a fait rêver à des étoiles avec des ailes... Ensuite, il m’a fallu comprendre comment tu voyais voler les étoiles.


Première interprétation : les étoiles volent car elles tiennent dans le ciel. Elles nous donnent l’impression de se déplacer car nous ne les voyons pas toujours à la même place. En fait, ce sont les déplacements de la Terre, notre vaisseau spatial, qui provoquent ce mouvement des étoiles. De plus, elles tiennent dans le ciel grâce à une force que l’on appelle la gravitation universelle. C’est un peu comme quand tu arrives à déplacer certains objets métalliques avec un aimant sans les toucher directement.


Deuxième interprétation : les étoiles volent car elles traversent le ciel sous forme d’étoiles filantes. L’explication est encore identique à la précédente : c’est toujours le mouvement de la Terre qui est en cause. En effet, les étoiles filantes sont de petits morceaux, de petits déchets qui se trouvent dans l’espace et qui brûlent lorsqu’ils entrent en contact avec l’atmosphère de notre planète. Je te rappelle que ce contact se passe à très très grande vitesse, plus de 100’000 km à l’heure. Mais je voudrais te rappeler aussi que ces étoiles filantes sont minuscules (entre une tête d’épingle et une petite noisette) et l’on devrait les appeler par leur vrai nom : des météores. Selon leur taille, la traînée lumineuse sera plus ou moins longue et plus ou moins importante.
Merci pour ta question qui m’a fait aussi rêver.

À bientôt. Paul