Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Comment déterminer la vitesse de rotation de la Lune autour de la Terre (...)

Comment déterminer la vitesse de rotation de la Lune autour de la Terre ?

Mahée 18 ans, Toulouse, France)

dimanche 2 avril 2017, par Claude Nicollier

Bonjour Mahée,

Comme tu le sais, une vitesse est une distance parcourue pendant un certain temps, exprimée en km/h, ou en m/sec, ou en km/sec. En astronomie et en recherche spatiale, on utilise plutôt les km/sec car les vitesses des corps célestes et des engins spatiaux sont généralement élevées. Par exemple, la Station Spatiale Internationale, visible parfois dans le ciel comme une étoile très brillante se déplaçant rapidement par rapport aux étoiles, a une vitesse orbitale d’environ 7.7 km/sec. La Terre a une vitesse de près de 30 km/sec dans son mouvement orbital autour du Soleil.

On connait de façon précise la distance qui nous sépare de la Lune. Cette distance varie un peu au cours du temps mais est en moyenne de 380’000 km. Cette valeur multipliée par 2π nous donne la distance totale parcourue par la Lune en une lunaison ou en 27.3 jours, temps que met notre satellite pour effectuer un tour complet autour de la Terre par rapport aux étoiles. Cette distance est ainsi d’environ 2’387’600 km. La vitesse de la Lune sur son orbite est par conséquent de 2’387’600 km/27.3 jours ou 87’458 km par jour ce qui nous donne environ 1 km/sec ! Voilà !

Bonne journée !

Claude