Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Combien passe-t-il d’étoiles filantes en un an ?

Combien passe-t-il d’étoiles filantes en un an ?

Amélie (12 ans, Montréal, Canada )

jeudi 16 février 2017, par Nathalie Martimbeau

 

Bonjour Amélie,

Tout d’abord, une étoile filante est un nom commun donné à un objet venant de l’espace qui se désintègre dans l’atmosphère et qui laisse une traînée lumineuse dans le ciel.

On donne des noms différents selon l’endroit où se trouve cet objet. Lorsque l’objet venu de l’espace frappe le sol, on l’appelle une météorite. Lorsqu’il est dans l’atmosphère et qu’on voit la traînée lumineuse, on l’appelle un météore et lorsqu’il est dans l’espace avant d’entrer dans l’atmosphère, c’est un météoroïde. Un astéroïde est une grosse roche qui est en orbite autour du Soleil qui n’entre pas en contact avec la Terre.

Donc, ces objets qui tombent dans le ciel viennent de l’espace. Ils ont différentes grosseurs. Les petites, de la taille d’un grain de sable, s’évaporent dans l’atmosphère. Les plus gros, allant de la taille d’un petit pois à une balle de golf, voyageront plus longtemps dans l’atmosphère et ce sont les traînées lumineuses qu’ils produisent que tu vois. À l’occasion, ils vont exploser et cela fait un beau spectacle. Cela surprend beaucoup les gens. On appelle ce phénomène : un bolide.

D’après NASA, il y aurait plus de 100 tonnes d’objets venant de l’espace de la taille d’un grain de sable qui entrent dans l’atmosphère de la Terre par jour. 1 tonne est égale à 1000 kg ! Puisqu’il y a 365 jours, cela donne environ 36 500 tonnes par an.

À peu près une fois par an, un astéroïde de la grosseur d’une automobile frappe l’atmosphère de la Terre créant ainsi une immense boule de feu.Mais il s’évapore avant d’atteindre le sol.

Tous les 2000 ans environ, un météroïde de la largeur d’un terrain de football américain percute la Terre et fait beaucoup de dommage à l’endroit où il tombe.

Seulement une fois tous les millions d’années, un objet assez gros pour menacer la civilisation fait son apparition. Des cratères d’impacts sur la Terre, sur la Lune et sur d’autres lunes ou planètes sont des preuves de ces événements.

Des roches venant de l’espace qui ont des tailles plus petites que 25 mètres vont en toute probabilité s’évaporer quand elles entrent dans l’atmosphère et ne créeront pas de dommages ou très peu.

Si un météoroïde ayant une taille de plus de 25 mètres, mais plus petit que 1 kilomètre, frappait la surface de Terre, il y aurait des dommages localement sur le site d’impact.

Les scientifiques croient qu’un objet plus gros que 1 à 2 kilomètres pourrait avoir des effets sur le monde entier. Avec un diamètre de 5.4 kilomètres, l’astéroïde le plus dangereux pour la Terre est Toutatis.

Il faut se rappeler que la plupart des astéroïdes habitent la ceinture d’astéroïdes, une région en forme d’anneau dans l’espace qui se trouve entre les orbites de Mars et Jupiter. En général, ces astéroïdes ne posent pas de danger pour la Terre, mais peuvent avoir un diamètre de plus de 940 kilomètre !

Nathalie