Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Bonjour, est-il possible qu’un jour, notre Voie lactée entre en collision (...)

Bonjour, est-il possible qu’un jour, notre Voie lactée entre en collision avec la Galaxie d’Andromède ? Merci pour votre réponse.

Martina (10 ans, Bonvillars, Suisse )

mardi 17 mai 2016, par Sylvie Vauclair

Oui, Martina, il semble bien que la galaxie d’Andromède va entrer en collision avec notre propre Galaxie, la Voie lactée, dans moins de 5 milliards d’années ! On sait depuis longtemps, environ un siècle, que cette galaxie se rapproche de nous. Sa vitesse n’était cependant pas connue d’une manière assez précise pour pouvoir déterminer si les deux galaxies allaient directement se rencontrer ou si elles allaient s’éviter. Récemment, un astrophysicien du Space Science Institute de Baltimore a réussi avec son équipe à mesurer très précisément le déplacement d’Andromède, grâce au télescope spatial Hubble. D’après ces mesures, il n’y a plus de doute sur le fait que les deux galaxies vont se percuter.
Les astronomes essaient de simuler la collision sur ordinateur. Dans chaque galaxie, les étoiles sont très éloignées les unes des autres et l’espace entre elles est presque vide. Il est donc peu probable que des étoiles se percutent les unes les autres, mais l’ensemble conduira à une restructuration complète des deux galaxies.

Cordialement

Sylvie