Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Bonjour, autour d’une galaxie, il semble y avoir beaucoup de points (...)

Bonjour, autour d’une galaxie, il semble y avoir beaucoup de points lumineux. Est-ce que ce sont des étoiles ou d’autres choses ?

Guillaume (12 ans, Hermeray, France )

mercredi 20 janvier 2016, par Denis Burgarella

Bonjour Guillaume,

Je pense que ce que tu as vu sont des photos de galaxies. Bien entendu, ces photos de galaxies sont prises de la Terre qui est l’une des planètes en orbite autour de l’une des 200 milliards d’étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée.

Lorsque nous prenons des photos d’autres galaxies, il est naturel que des étoiles de la Voie Lactée se trouvent également dans le champ de la photo. Le nombre d’étoiles peut, cependant, varier. Pour simplifier, la Voie Lactée est un disque épais et le Soleil et la Terre se trouvent à l’intérieur de ce disque. Si l’on prend une photo d’une galaxie perpendiculairement au disque, on aura moins d’étoiles dans le champ. Par contre, si la ligne de visée de la photo traverse le disque de la Voie Lactée, on aura beaucoup plus d’étoiles de la Voie Lactée sur la photo.

Un deuxième paramètre à prendre en compte est la taille apparente (liée à sa distance), donc de la galaxie photographiée. Si la galaxie est proche, il faudra un grand champ et il y aura plus d’étoiles de la Voie Lactée sur la photographie que sur une image d’une galaxie petite ou lointaine.

J’espère que cela aura répondu à ta question. Personnellement, je trouve que ces étoiles sont très jolies

Bonne continuation astronomique,

Denis