Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > Pourquoi le jour augmente moins vite le matin que le soir ?

Pourquoi le jour augmente moins vite le matin que le soir ?

Danielle (Ales, France )

mardi 27 janvier 2015, par Claude Nicollier

 

Très bonne question ! Il est vrai que cela est troublant, à première vue !

À partir du solstice d’hiver, à savoir le 21 décembre chaque année, la durée du jour augmente très lentement dans nos régions, tout d’abord, puis plus vite aux environs du 21 mars l’année suivante (l’équinoxe de printemps), et continue d’augmenter jusqu’au solstice d’été, le 21 juin. Ensuite, la durée du jour raccourcit jusqu’au 21 décembre prochain ! 

Pendant la période juste après le solstice d’hiver, donc, les jours deviennent de plus en plus longs (dans nos régions, toujours), mais il se révèle que le milieu de la journée, défini par la moyenne entre l’heure du lever et l’heure du coucher du soleil, n’est pas toujours à la même heure de nos montres, mais varie sensiblement au cours de l’année. Ceci est dû au fait que la trajectoire de la Terre autour du Soleil n’est pas un cercle parfait, mais un peu allongée en une forme qu’on appelle une ellipse. Sur cette trajectoire, la Terre voit sa vitesse varier par rapport au Soleil dans le courant de l’année, et c’est cela qui, principalement, produit ces variations de l’heure exacte du milieu de la journée.

Or il se révèle qu’à fin décembre chaque année, aux environs du solstice d’hiver, ce milieu de la journée devient de plus en plus tardif chaque jour, et cela a pour conséquence que, malgré l’augmentation lente de la durée du jour, le Soleil, pour quelques jours, se lève un peu plus tard chaque jour. Mais ceci ne dure pas longtemps, car l’augmentation quotidienne de la durée du jour finit par l’emporter, et le soleil en vient, au début de janvier, à se lever de plus en plus tôt chaque jour. Pour Paris et en janvier 2015, ce n’est que le 7 janvier que le Soleil a commencé à se lever plus tôt chaque jour, l’heure du lever du Soleil passant de 8h44 du matin le 6 janvier, à 8h43 le 7 janvier !

Voilà, j’espère que tout est clair, Danielle, future astronome !

Bien à toi,

Claude

À Lausanne en Suisse