Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Soleil > Est-ce que l’on peut savoir le moment où le Soleil sera en Capricorne et la (...)

Est-ce que l’on peut savoir le moment où le Soleil sera en Capricorne et la Terre en Cancer ?

Nadine (15 ans, Québec, Canada )

jeudi 24 avril 2014, par Nathalie Martimbeau

Chère Nadine,

Avant de te donner la réponse, il faut comprendre et connaître un peu la mécanique céleste, qui est l’étude des mouvements des astres par rapport à la sphère céleste, tout ça vu de la Terre. La sphère céleste c’est une boule imaginaire dans laquelle on peut placer toutes les étoiles, les planètes (sauf la Terre), la Lune et le Soleil. On peut mettre des lignes imaginaires sur la sphère céleste pour s’y retrouver. Il existe un système de coordonnées célestes, un peu comme la longitude et la l’attitude sur Terre, qu’on appelle l’ascension droite et la déclinaison. Ensuite, il y a l’équateur céleste, qui sépare la sphère céleste en deux en son milieu, comme l’équateur sur la Terre. Il y a l’écliptique, et c’est celle-là qui t’intéresse.

On sait que les planètes tournent autour du Soleil. Mais vu de la Terre, les planètes, le Soleil et la Lune semble voyager dans le ciel sur un même parcours, près d’une ligne qu’on désigne l’écliptique. L’écliptique fait un tour complet sur la sphère céleste. Cette ligne passe parmi les étoiles de 13 constellations. Douze d’entre elles sont les constellations du zodiaque. Wikipédia décrit le zodiaque comme : « une zone circulaire de la sphère céleste, dont l’écliptique occupe le milieu et qui contient douze constellations que le Soleil semble traverser en une année. » La plupart du temps, on entend parler des signes astrologiques du zodiaque et non des constellations astronomiques.

Lorsqu’on dit que le Soleil est dans un des signes du zodiaque*, cela veut dire que le Soleil se trouve parmi les étoiles d’une constellation qui longe l’écliptique.

Ceci étant dit, le Soleil se trouvera parmi les étoiles de la constellation du Capricorne du 20 janvier au 16 février 2015.

Pour ce qui est de savoir quand la Terre est dans le Cancer, il faut savoir sur quelle planète tu te trouves. Comme nous regardons le ciel depuis la Terre, nous ne pourrons jamais voir la Terre dans le ciel. Par contre, le Soleil, lui, sera « dans le Cancer » du 21 juillet au 10 août prochain.

Bonnes observations !

Nathalie  

 * Il y a 12 signes du zodiaque : le Capricorne, le Verseau, les Poissons, le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion et le Sagittaire. La 13e constellation qui se trouve le long de l’écliptique est le Serpentaire. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zodiaque