Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Pourquoi peut-on dire que les etoiles sont des sources lumineuses (...)

Pourquoi peut-on dire que les etoiles sont des sources lumineuses ?

Rosa (Marseille, France )

mercredi 13 novembre 2013, par Paul Berger

Bonjour Rosa,
 
Oui, oui, les étoiles sont vraiment des sources lumineuses ; on peut le dire. Certes, je te l’accorde, la lumière seule des étoiles ne suffira pas pour t’éclairer et te permettre de lire lorsqu’il fait nuit.
Pourtant, tu connais bien la source lumineuse naturelle qui nous éclaire durant le jour : le soleil. Et bien, le soleil est lui-même une étoile ; c’est même pour nous un bon modèle d’étude puisqu’il se trouve tout proche nous. Sa lumière est suffisamment forte pour nous éclairer même lorsque notre étoile reste cachée derrière les nuages. Les étoiles visibles la nuit sont très semblables à notre soleil mais avec une différence qui va te surprendre : la plupart de celles que tes yeux peuvent voir sont toutes bien plus grandes que notre soleil ! Si elles apparaissent si petites et qu’elles nous éclairent si peu c’est simplement parce qu’elles se trouvent vraiment très très éloignées de nous. Donc, si toutes les étoiles sont des soleils, alors on peut bien dire que ce sont des sources lumineuses.
Je te souhaite tout plein de soleils pour faire une belle source de lumière dans tes yeux !
Paul