Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Soleil > Comment le Soleil peut-il éclairer les planètes sans éclairer l’espace qui les (...)

Comment le Soleil peut-il éclairer les planètes sans éclairer l’espace qui les sépare.Merci.

Louis (14, Nice, France )

mercredi 6 mars 2013, par Denis Burgarella

Bonjour Louis,

Le Soleil (et tous les astres, d’ailleurs) éclairent l’espace autour d’eux uniformément (on dit isotropiquement).
Bien entendu, lorsque la lumière rencontre un autre astre (planète, lune voire une autre étoile), elle est arrêtés ou réfléchie.
Si l’astre est réfléchissant (comme un miroir), la lumière repart et on peut la voir (c’est pour cela que l’on peut observer notre lune). Par contre, s’il n’y a rien, la lumière continue tout droit, sans s’arrêter.

C’est la même chose si tu te trouves dans la nuit, que l’air est pur (c’est-à-dire pas de poussières ou de brouillard). Une lampe torche pourra éclairer un objet lointain mais tu auras l’impression que l’espace entre la lampe et l’objet lointain est sombre. Maintenant si tu demandes à quelqu’un de tenir la lampe, tu peux aller sur le "chemin" de la lumière et tu verras qu’elle éclaire bien toute la zone entre elle et l’objet lointain.

En conclusion, la lumière du Soleil éclaire bien l’espace entre les planètes mais comme elle ne rencontre aucun obstacle, elle s’éloigne du Soleil et on ne peut pas la voir. Si tu envoies un object (par exemple une fusée) entre les planètes, cet objet sera éclairée.

Bonne expérience,

Denis