Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astronautique > La Terre se déplace dans l’univers à une grande vitesse dans ce cas pourquoi (...)

La Terre se déplace dans l’univers à une grande vitesse dans ce cas pourquoi les navettes spatiales et les satellites de communication sont toujours là collés à elle ?

Rachid (14 ans , Alger, Algérie )

jeudi 29 novembre 2012, par Raoul Lannoy

Bonjour Rachid,
En effet, la Terre se déplace autour du Soleil à environ 100.000 km/heure....mais nous aussi et tout ce qui se trouve sur terre et aussi ce qui est en orbite autour de la Terre !!!
Pour être en orbite autour de la Terre, il faut accélérer jusqu’à atteindre 8 km/secondes ou 28.000 km/heure par rapport au sol de la Terre. A 28.000 km/heure, un objet va suffisamment vite pour rester en orbite (et ne pas retomber ) autour de la Terre mais trop lentement pour s’échapper définitivement de la Terre. Tout ça, parce que la Terre a une masse qui attire les objets , ce qu’on appelle la force de gravitation...La gravitation fait retomber les objets au sol et maintient la Lune autour de la Terre car elle avait à sa formation assez de vitesse pour ne pas retomber.
Les satellites de télécommunication se trouvent à 36.000 km d’altitude au-dessus de l’équateur et là-haut, la vitesse pour rester en orbite est telle qu’il leur faut exactement le même temps pour tourner autour de la Terre que celle-ci met à tourner sur elle-même : 24 heures. Ces satellites sont donc toujours au-dessus du même point.

Raoul