Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Quelle est la dimension de la plus petite étoile visible à l’oeil nu et la (...)

Quelle est la dimension de la plus petite étoile visible à l’oeil nu et la dimension de la plus petite étoile aperçue à l’aide d’un téléscope ?

maxime (12, joliette, canada )

vendredi 14 septembre 2012, par Albert Côté

Bonjour Maxime,
 

Ta question m’intrigue un peu, je changerais le mot "dimension" pour le mot "magnitude" (c’est-à-dire la luminosité de l’étoile).

La luminosité des étoiles visibles à l’oeil nu se distribue sur une échelle de 1 à 6. 1 étant la plus brillante et 6 à la limite d’observation à l’oeil nu. Pour décrire ceci moi je compare ça à une tarte : la plus brillante se compare à toute la tarte et la moins brillante c’est comme si tu la séparais en six morceaux. Chaque morceau est plus petit donc moins brillant. Ce n’est pas tout à fait scientifique mais c’est pour aider à comprendre. Pour ce qui est de regarder au travers d’un télescope d’amateur de 20 cm de diamètre, selon les yeux de l’observateur on peut se rendre à la magnitude de 11 ou 12.
 

Tu peux toujours t’exercer à comparer les magnitudes à l’aide de certains livres d’astronomie que tu peux trouver à la bibliothèque de ton école. Bonne chance.
Albert Côté