Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Lorsque la comète Shoemaker-Lévy 9 a frappé Jupiter, a-t-elle continué sa (...)

Lorsque la comète Shoemaker-Lévy 9 a frappé Jupiter, a-t-elle continué sa route ou s’est-elle détruite dans la collision ?

Mégane (12 ans, Montréal, Canada )

dimanche 15 janvier 2012, par Brice-Olivier Demory

Bonjour Mégane,

Malheureusement il ne reste plus rien de la comète Shoemaker-Levy 9.
Nous n’avons en réalité jamais connu cette comète autrement qu’en tant que chapelet de débris, déjà prise au piège par Jupiter lors de sa découverte en mars 1993.
23 fragments ont été recensés et les impacts se sont étalés sur une semaine, en juillet 1994. On présume que c’est lors d’un passage à proximité de la planète géante voilà 40 ou 50 ans qu’elle fut capturée, avant d’être disloquée par les forces de marée de la planète géante.
La collision de Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter nous a beaucoup appris sur la composition de la planète géante et nous démontra à nouveau l’étendue de son aura protectrice sur les planètes internes, dont la Terre. Jupiter, par son champ gravitationnel imposant, a en effet très certainement contribué à éviter que notre planète bleue reçoive de trop fréquentes visites d’astéroïdes mal intentionnés !
Jupiter est d’ailleurs magnifique en ce moment, dès le crépuscule.

Je te souhaite de belles observations,
Brice