Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Parfois, je vois la Lune blanche et d’autres fois jaune. En vrai, la Lune (...)

Parfois, je vois la Lune blanche et d’autres fois jaune. En vrai, la Lune est blanche ou jaune ?

Marie (12 ans, Evallois, France )

jeudi 24 novembre 2011, par Camille Lelong

Bonjour Marie !

C’est vrai que la Lune semble changer de couleur d’un jour à l’autre et tu as certainement même déjà dû la voir orange ?! En vrai, tu vas peut-être être déçue : la Lune est grise ! mais *vraiment* grise... Certains disent "gris sale", moi je dirais plutôt "gris cendré". C’est la couleur de l’espèce de poussière qui recouvre l’intégralité de la surface de la Lune et qu’on appelle le régolite, résultat des attaques répétées et interminables des rayons cosmiques sur la pierre d’origine. Tu peux le voir sur les photos prises sur place, ou en orbite autour de la Lune, comme durant les missions Apollo.

La couleur que nous voyons quand nous la regardons depuis la Terre est en fait celle de la lumière du Soleil, réfléchie par la Lune. Normalement, elle nous apparait jaune, car c’est la gamme dans laquelle notre œil est le plus sensible à la lumière du Soleil. Mais chacun de nous a une capacité différente à voir les couleurs et à les interpréter. Ainsi,d’une personne à l’autre, on peut entendre des nuances dans la perception de la couleur de la Lune : certains ne la voient pas jaune, mais blanche, voire argentée ! Et toi même, d’un jour à l’autre, tu peux la voir différente suivant sa position dans le ciel. Ceci est dû à l’atmosphère qui fait comme un filtre coloré devant nos yeux. S’il y a de la pollution, des fumées, des poussières en suspension, ou tout simplement des nuages entre toi et la Lune, ça peut rendre la lune plus foncée, plus orangée, voire carrément rouge au lever ou au coucher !! Au contraire, s’il y a beaucoup de lumière ambiante, comme quand on regarde la Lune en journée, elle apparait plus claire, voire blanche.

J’espère que cela t’éclairera sur la question et profite bien de toutes les couleurs de la Lune, dont les multiples apparences participent aussi au bonheur de l’observer souvent !

Camille