Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Comment se créent et dans quelles circonstances les pluies d’étoiles filantes (...)

Comment se créent et dans quelles circonstances les pluies d’étoiles filantes ? Est-ce que ce sont des comètes ou des météorites ?

Melanie (15 ans, St André de Cubzac, France )

dimanche 23 octobre 2011, par Christophe Hamman

Bonjour Mélanie,

Voilà une question regroupant plusieurs questions.

Comment se crée une pluie d’étoiles filantes ?
Avant tout ce qu’il faut savoir c’est qu’"une étoile filante" n’est autre qu’un phénomène lumineux (appelé aussi météore) provoqué par une particule grosse comme un grain de riz qui entre dans l’atmosphère terrestre à très très haute vitesse. C’est l’effet de la vitesse qui va engendrer ce flash de lumière lors de la décomposition de ce grain de riz dans l’atmosphère.

Une pluie d’étoiles filantes c’est la présence d’un grand nombre de particules en un même endroit de l’espace situé sur le chemin de la Terre.

Comment ces particules se sont-elles retrouvées en cet endroit ?
C’est là qu’interviennent les comètes :
Une comète n’est autre qu’une immense boule de glace dans laquelle se trouvent prises au piège ces particules.
Cette comète circule dans l’espace autour du Soleil. Lorsqu’elle s’approche du Soleil, la glace se vaporise (on dit qu’elle se sublime) libérant ainsi les particules qui sont abandonnées par la comète sur son chemin. Vu de la Terre, c’est ce qui forme la queue des comètes.
Il se trouve que parfois la Terre circulant aussi autour du Soleil, vienne percuter ces grains de riz laissés en plan. Cette collision est tellement rapide que la particule se désintègre donnait naissance à une étoile filante.
Dans la majeure partie des cas, les particules ( petites ou grosses ) sont désintégrées lors de leur entrée dans l’atmosphère.
En revanche lorsque la particule est très grosse, elle ne se consume pas complètement et alors un morceau tombe sur Terre. C’est ce que l’on appel une météorite.

En résumé.
Un météore est le phénomène lumineux qui se passe dans le ciel comme les étoiles filantes
Une météorite est un caillou venu de l’espace qui touche le sol de la Terre.
Une comète c’est une boule de glace très sale qui se sublime aux abords du Soleil
Une étoile filante c’est une particule de la taille d’un grain de riz qui se consume instantanément dans l’atmosphère
Une pluie d’étoile filante c’est une multitude de particules que la Terre rencontre en tournant autour du Soleil .

Bonnes observations et bonnes nuits sous les étoiles.

Christophe