Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Est-ce qu’il y aura la possibilité d’avoir plus de 88 constellations (...)

Est-ce qu’il y aura la possibilité d’avoir plus de 88 constellations ?

Steven (13, St-Eustache, Canada )

vendredi 8 avril 2011, par Pierre-André Tissot

Bonjour Steven,

Actuellement, l’UAI (L’Union astronomique internationale) reconnaît 88 constellations. Plus de la moitié de celles-ci ont été définies par les Grecs. Certaines constellations remontent à plus de 4000 ans avant J.-C. On peut supposer que dès que l’homme a eu une certaine capacité de penser et d’organiser, il a tracé dans le ciel des dessins. Il a vu, imaginé tel ou tel animal en observant les étoiles (n’est-ce pas du reste un réflexe enfantin d’imaginer un dessin dans les nuages ?)
Toute définition est susceptible d’être changée, ces 88 constellations sont définies dans un catalogue actuel ; qui peut nous dire qu’elle sera l’avenir ? Néanmoins, tout le ciel étant "clôturé" et réparti en 88 zones, on voit mal comment et pourquoi ce catalogue changerait. Les étoiles visibles, à l’échelle humaine, resteront telles qu’elles sont ; de plus, ce catalogue repose sur des siècles de tradition.

Bonnes observations.

Pierre-André