Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Soleil > Pourquoi la température de la couronne solaire est bien plus élevée par (...)

Pourquoi la température de la couronne solaire est bien plus élevée par rapport à celle de la surface du Soleil ?

Abdellah (16 ans, Errachida, Maroc)

jeudi 2 septembre 2010, par Christophe Hamman

Bonjour Abdellah
La réponse à cette question n’est pas simple et elle est restée sans réponse pendant des années. Depuis peu, nous commençons à comprendre ce qui se passe dans cette région-là de notre étoile.
cliquerLa couronne solaire est constituée de gaz raréfié qui est porté à une température de l’ordre du million de degrés ( Kelvin ou Celsius, peu importe, compte tenu de la température ! ). Je m’explique : Il peut paraître surprenant que les couches extérieures de l’atmosphère du Soleil soient plus chaudes que sa surface. Pour comprendre ce phénomène d’inversion , il faut savoir que dans la couronne le gaz est tellement raréfiée qu’il est extrêmement facile de le chauffer. L’énergie qui arrive à la chromosphère (surface visible du Soleil ), se propage à la couronne et dissipe cette énergie en chaleur. C’est ainsi qu’une énorme région de gaz très ténue et très chaude peut exister autour du Soleil.
Voilà Abdellah, j’espère avoir répondu de façon claire à ta question.
Amicalement, Christophe