L'Étoile des enfants

La distance entre la Terre et une autre planète se mesure-t-elle en kilomètres ou en année-lumière ?
Lisa, 11 ans, France

Salut Lisa,
Les astronomes ne mesurent pas les distances dans le système solaire en années-lumière, qui est une unité trop grande ou en kilomètres, qui est une unité trop petite. Ils utilisent ce que l’on appelle des unités
astronomiques.
Une unité astronomique (notée u.a.) correspond à la distance
moyenne Soleil-Terre, soit environ 150 millions de km. Par exemple la
distance moyenne entre la Terre et Mars est de 237 millions de kilomètres, ce qui correspond à 1.52 u.a. Pluton se trouve a environ 5’950 millions de km du Soleil, soit 39.6 u.a.
Une année-lumière correspond exactement à 9’460’730’472’580,800 km, soit environ 9’460 milliards de km, ce qui est bien plus grand que la taille du système solaire. On ne peut donc pas mesurer les distances dans le système solaire en années-lumière. Par contre, on peut les mesurer en secondes-lumière, en minutes-lumière ou en heures-lumière. Une heure-lumière correspond à environ 1,08 milliards de kilomètres. Ainsi, la Lune orbite à 1,28 secondes-lumière de la Terre, la Terre orbite à 8,32 minutes-lumière du Soleil et Pluton se trouve à environ 5,47 heures-lumière du Soleil. Il est cependant assez rare de trouver les distances dans le système solaire indiquées dans ce type d’unité. L’unité astronomique est plus pratique et donc davantage utilisée.
Amicalement, Alexandra