Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > Bonjour, existe-t-il un appareil pour mesurer les coordonnées d’une étoile. (...)

Bonjour, existe-t-il un appareil pour mesurer les coordonnées d’une étoile. Par exemple, je vois une étoile dans le ciel et pour connaître sa déclinaison et son ascension droite, je pointerais cet appareil vers elle. Merci.

Axelle (10 ans, Braine-le-Comte, Belgique)

jeudi 29 avril 2010, par Christophe Hamman

Bonjour Axelle
L’instrument que tu cherches s’appelle une monture équatoriale. Si tu disposes d’une telle monture, alors cliquerc’est très simple. Tu règles correctement ta monture, ca s’appelle la mise en station. Tu pointes un objet visible dont tu connais l’ascension droite et la déclinaison.Tu règles les cercles pour qu’ils indiquent les coordonnées de l’objet. Ensuite tu ne touches plus aux cercles . Tu pointes alors une nouvelle étoile dont tu veux connaître les coordonnées. Une fois cette étoile dans le champ, tu n’as plus qu’à lire les coordonnées affichées par les cercles. Ceci est une des nombreuses méthodes qui existent, mais c’est de loin la plus simple
Maintenant il existe des appareils numériques ( mais bien plus cher ) qui remplacent les cercles par un afficheur qui te donne directement les coordonnées.
Bonne nuit sous les étoiles Axelle. Christophe