L'Étoile des enfants

Je voudrais savoir comment est mesurée l’altitude des montagnes sur les planètes où il n’y a pas de liquide. Qu’est-ce qui sert de référence, de point 0 ?
Quentin, 9 ans, France

Bonjour Quentin,

C’est une excellente question et la réponse n’est pas simple pour toutes les planètes qui n’ont pas d’océan, comme sur la Terre. Elle est même un peu technique.
 
Commençons par Vénus et la Lune. Pour ces deux astres, le niveau zéro de référence correspond tout simplement au rayon moyen. En effet, la Lune et Vénus ressemblent à des sphères et donc l’altitude zéro de référence est à peu près la même partout.

Pour Mars, le niveau zéro est caractérisé par le géoïde. Qu’est-ce que le géoïde ? C’est une surface où la pesanteur de la planète est la même partout et qui correspond au mieux, en moyenne sur l’ensemble de l’astre, au niveau de la mer. Cette surface sert de référence pour la mesure des altitudes. Depuis 2001, l’équivalent du géoïde sert de nouvelle convention sur Mars : le niveau zéro martien a été déterminé grâce aux données acquises par l’altimètre laser embarqué sur la sonde Mars Global Surveyor (1997-2006). Sa valeur moyenne à l’équateur est égale au rayon moyen de la planète, soit 3396 km depuis le centre de la planète.

Si tu cherches géoïde de la Terre sur internet, tu verras que cette surface est plutôt "cabossée".

J’espère que cela répond à ta question.

Denis