Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Sur quelle distance s’étend notre Système solaire ?

Sur quelle distance s’étend notre Système solaire ?

Alexis (17, Lyon, France )

samedi 17 septembre 2016, par Nicolas Martignoni

Bonjour Alexis,
 
C’est une excellente question, qui n’a cependant pas une réponse simple. En effet, on connaît bien le centre du Système solaire, notre Soleil, mais il est plus difficile de savoir jusqu’où s’étend le Système solaire : jusqu’à la plus lointaine planète (Neptune) ? jusqu’à l’objet le plus éloigné observable qui tourne autour du Soleil ? plus loin encore ?
 
Si l’on prend le point le plus éloigné de l’orbite de Neptune, la rayon du Système solaire est de 4.5 milliards de kilomètres.
 
Si en revanche on prend l’objet observable le plus éloigné, à savoir la planète naine Sedna (qui est à peu près trois fois plus éloignée de nous que Pluton), on a un rayon de près de 145 milliards de kilomètres.
 
Une autre définition de la frontière du Système solaire est celle de l’héliosphère. L’héliosphère est une gigantesque bulle de gaz dans laquelle les particules émises par le Soleil (le vent solaire) repoussent celles du milieu interstellaire. La frontière est l’endroit où le vent solaire n’est plus capable de repousser le gaz interstellaire. Si l’on considère la frontière de l’héliosphère comme celle du Système solaire, son rayon est d’environ 75 à 90 unités astronomiques, ce qui fait entre 11 et 13 milliards de kilomètres.
 
Voilà trois valeurs possibles. De ces trois, les scientifiques préfèrent la troisième.
 
Amicalement,
Nicolas