Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Lorsqu’on parle du zodiaque, on définit le signe par rapport à l’axe de la (...)

Lorsqu’on parle du zodiaque, on définit le signe par rapport à l’axe de la Terre vers le Soleil et donc la constellation qui se trouve derrière le Soleil. Mais comment peut-on la voir ou la déduire puisque le Soleil est entre la constellation et la Terre et nous aveugle ?

Oto (16 ans, Augère, France )

vendredi 8 juillet 2016, par Marie-Pierre Morel

Bonjour Oto,

Tu sais bien sûr que la Terre tourne autour du Soleil. A mesure que nous tournons, nous voyons le ciel nocturne à l’opposé du Soleil. Ainsi en un an nous voyons toutes les constellations visibles à une latitude donnée, (en France par exemple). Celles que tu ne vois pas en juin, tu les verras en décembre, et inversement. Je ne sais pas de quel signe (traditionnel) tu es ; admettons que tu sois comme moi de la Vierge. Le Soleil se trouvait dans cette constellation au moment de ta naissance ; tu ne peux donc pas la voir, mais tu la verras six mois plus tard au méridien (direction sud), à l’opposé du Soleil, ce qui te prouve qu’elle se trouvait bien dans la direction du Soleil six mois plus tôt. C’est aussi simple que cela.
Bon ciel d’été à toi avec les constellations du Scorpion et du Sagittaire, les plus remarquables du ciel estival.
Marie-Pierre