Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Pourquoi Vénus est-elle plus chaude que Mercure, alors qu’elle est moins (...)

Pourquoi Vénus est-elle plus chaude que Mercure, alors qu’elle est moins proche du Soleil ?

Aël (9 ans, Punaauia , Polynésie française )

mardi 17 novembre 2015, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Aël,

En effet, puisque la planète Mercure est plus proche du Soleil, pourquoi ce n’est pas elle qui est la plus chaude ?
C’est parce que la planète Vénus a une couche de nuages qui est très épaisse et qui entoure toute la planète. Cette couche de nuages garde toute la chaleur qui provient du Soleil. Les nuages empêchent la chaleur de quitter la surface de la planète. On appelle ce phénomène : l’effet de serre. Il fait donc très chaud à la surface de Vénus, 462 degrés Celsius, jour et nuit ! Sur Mercure, la température le jour est de 427 degrés Celsius, la nuit il fait -173 degrés Celsius.
Le nom « effet de serre » vient justement de ce qui se passe dans une serre. Une serre est une petite maison dont les murs sont transparents, souvent faits avec de la vitre. La serre permet de faire pousser des plantes à l’intérieur. Les vitres laissent entrer la lumière qui réchauffe l’air ambiant. La serre garde la chaleur à l’intérieur et cela aide les plantes à pousser à la bonne température, hiver comme été.

Chaleureusement,
Nathalie