Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Est-ce qu’il fait jour sur les autres planètes ?

Est-ce qu’il fait jour sur les autres planètes ?

Yannis (6 ans, Montpellier, France )

mercredi 11 novembre 2015

Bonjour Yannis,
 
Il fait jour, et nuit, sur toutes les planètes de notre Système Solaire. Toutes ces planètes, comme la Terre, tournent sur elles-même comme des toupies. Quand nous nous trouvons du côté de la Terre qui fait face au Soleil, nous sommes éclairés par sa lumière : il fait jour. Comme la Terre continue de tourner, l’endroit où nous sommes se retrouve ensuite à l’opposé du Soleil, et il fait alors nuit. Parce que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, ce cycle de jour et de nuit se répète toutes les 24 heures. Tu peux reproduire cet effet en éclairant une orange (qui représente la Terre) avec une lampe de poche (qui représente le Soleil) dans une pièce sombre. Le côté de l’orange éclairée par la lampe de poche est dans la lumière : il y fait jour, alors que l’autre côté reste dans l’obscurité : il y fait nuit. Si tu fait tourner l’orange sur elle-même sans bouger la lampe de poche, le côté qui était éclairé se retrouve dans l’obscurité (=la nuit), alors que l’autre côté est maintenant dans la lumière (= le jour). 
 
Parce que les autres planètes du Système Solaire tournent comme la Terre, il fait donc aussi jour et nuit sur ces planètes. Par contre, ces planètes ne tournent pas a la même vitesse que la Terre. Le cycle jour/nuit a donc des durées différentes. Par exemple, un cycle jour/nuit sur Venus dure 243 jours terrestres tandis que le même cycle sur Jupiter ne dure que 10 heures. Cela veut dire que le jour et la nuit durent beaucoup plus longtemps sur Venus que sur Terre, et beaucoup moins longtemps sur Jupiter. 
 
Nous savons qu’il existe aussi des planètes qui se trouvent en-dehors du Système Solaire et qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil. Il est possible que certaines de ces planètes soient toujours éclairées du même côté par leur étoile, Dans ce cas, il fait toujours jour du même côté, et toujours nuit de l’autre côté.
Cette situation se produit quand ces planètes mettent exactement le même temps pour faire un tour sur elles-même que pour faire le tour de leur étoile (on appelle ça un "verrouillage gravitationnel"). 
 
Enfin, il existe aussi dans l’univers des planètes  il fait toujours nuit. Ce sont des planètes qui ne tournent pas autour d’une étoile. Ces planètes errantes flottent seules dans l’espace. Parce que ces planètes ne sont pas éclairées par la lumière d’une étoile, il n’y a pas de jour : la surface de ces planètes est toujours plongée dans la nuit. Nous n’avons pour le moment découvert qu’un petit nombre de ces planètes sans étoile et sans jour, car elles sont difficile à observer, et encore très mystérieuses. Il est cependant probable qu’il existe des milliards de ces planètes errantes dans notre galaxie. 
 
Cordialement
Alexandra