Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Comment avez-vous fait pour savoir à quoi ressemble la Voie lactée ou (...)

Comment avez-vous fait pour savoir à quoi ressemble la Voie lactée ou Andromède quand personne n’est jamais sorti de la Voie lactée ?

Audrée (12 ans, Laval, Canada)

mardi 7 septembre 2010, par Alexandra Lefort

Salut Audrée,
Il est tout a fait possible d’étudier notre galaxie et les galaxies lointaines sans avoir à effectuer des vols icliquernterplanétaires : grâce aux observations collectées par les grands télescopes et les satellites spécialisés dans certains types d’observation (infrarouge, spectroscopie...)
L’observation des galaxies extérieures à la nôtre, comme Andromède, apporte des informations générales sur leur forme et leur diversité mais peu de détails sur leur structure et leur composition. En revanche, en étudiant notre galaxie, on obtient des informations très détaillées sur l’évolution des étoiles et des nuages de gaz interstellaires. En combinant les deux types d’observation et en créant des modèles qui reproduisent ces observations, on se fabrique une vision schématique des différentes types de galaxie, y compris de notre Voie lactée.
Amicalement, Alexandra