Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Bonjour à tous, j’adore votre site. J’ai lu sur internet 2 choses qui se (...)

Bonjour à tous, j’adore votre site. J’ai lu sur internet 2 choses qui se contredisent :- Toutes les étoiles que l’on peut voir à l’œil nu en regardant le ciel sont des étoiles de notre galaxie. La galaxie d’Andromède est la seule autre galaxie qu’on puisse voir à l’oeil nu. Ne voit-on que les étoiles de notre galaxie à l’oeil nu ? Merci

Tiago (10 ans, Bordeaux, France )

vendredi 31 octobre 2014, par Denis Burgarella

Bonjour Tiago,

Merci pour les personnes qui travaillent au site.

Une première chose : tu as tout à fait raison de vérifier ce que tu pourrais trouver sur internet.
N’importe qui peut y mettre n’importe quoi...

Dans ce cas précis, les deux phrases que tu as trouvées sur internet sont correctes.

1) Toutes les étoiles que l’on peut voir à l’œil nu en regardant le ciel sont des étoiles de notre galaxie ? A l’oeil nu, on peut voir environ 3000 étoiles et ce sont toutes des étoiles assez proches de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée. Nous voyons la lumière de celles qui sont assez proches et lumineuses. Plus loin, on ne peut distinguer des étoiles individuelles mais seulement des amas d’étoiles ou des galaxies.

2) La galaxie d’Andromède est la seule autre galaxie qu’on puisse voir à l’oeil nu ? Contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, on ne peut pas voir des étoiles individuelles (une par une) dans la galaxie d’Andromède. On voir juste une lumière diffuse qui peut provenir de gros "paquets" d’étoiles. C’est la même chose pour les galaxies plus lointaines que Andromède. Seuls les plus puissants télescopes (VLT ou HST dans l’espace) peuvent distinguer des étoiles individuelles en dehors de notre galaxie et encore, pas très loin de nous. En dehors de la Voie Lactée, existent des centaines de milliards de galaxies qui contiennent chacune des centaines de milliards d’’étoiles. Mais, elle sont vraiment très loin de la Terre et, à l’oeil nu, Andromède qui est la plus proche est la seule que l’on puisse voir.

Voilà, j’espère avoir été clair. Que cela ne t’empêche pas d’admirer le ciel et les étoiles que l’on y voit.

Denis